Terrassement pour piscine : quelles précautions prendre selon le type de sol ?
La nature du terrain est un élément à prendre en compte avant de faire vos travaux de terrassement. Vous souhaitez connaître les précautions d’usage pour votre sol lors d’un terrassement pour une piscine ? SMK Terrassement, entreprise de terrassement autour d’Altkirch et de Cernay, vous informe.
Étude de sol : pourquoi est-elle essentielle avant un terrassement de piscine ?
Avant de commencer un terrassement pour sa piscine, il est primordial de faire une analyse précise de la nature de votre terrain. Cette démarche est aussi essentielle pour éviter les dégâts futurs pour votre bassin.
Cette étape préliminaire permet de cibler :
- La composition géologique du sol ;
- La stabilité du terrain ;
- La présence éventuelle d’eau souterraine ;
- Les contraintes techniques.
Terrassement pour la piscine : quelles précautions prendre ?
1. Le sol argileux
Un sol argileux nécessite des précautions particulières lors du terrassement pour votre piscine. Ce type de sol a la particularité de gonfler et de se rétracter en fonction de l’hygrométrie. Un professionnel va mettre en place différentes méthodes comme l’installation d’un drainage périphérique efficace. Le calcul de l’humidité lors des travaux est aussi un des secrets de sa réussite.
2. Le sol sablonneux
Le type de sol sablonneux facilite le terrassement pour la piscine, mais nécessite certaines précautions :
- La réalisation d’un compactage rigoureux ;
- L’utilisation de géotextile entre les couches ;
- L’installation d’un système d’évacuation des eaux pluviales.
Le professionnel sera particulièrement vigilant quant à la tendance à l’érosion propre à ce type de sol.
3. Le sol rocheux
Le sol rocheux est un atout en matière de stabilité finale. Il est en revanche plus dur à travailler et nécessite des équipements de terrassement adaptés et la planification de chantiers plus longs.
4. Le sol humide ou marécageux
Les terrains humides sont les plus complexes à travailler lors d’un terrassement pour une piscine. Les précautions d’usage sont nombreuses. Il faut mettre en place un drainage en profondeur avant excavation, ou installer une membrane d’étanchéité renforcée. L’intervention d’un bureau d’études spécialisé est ici recommandée.
SMK Terrassement : votre entreprise de terrassement à Cernay et Altkirch
Vous avez un projet de terrassement pour une piscine ? Faites appel à SMK Terrassement, pour un accompagnement professionnel autour d’Altkirch et Cernay.